Lun-Ven: 8.00 - 19.00
(33) 1 45 83 13 84
info@acorelis.com

Invectys élu « meilleur projet jeune entreprise » 2019 par le Board de MATWIN

Invectys élu « meilleur projet jeune entreprise » 2019 par le Board de MATWIN

Invectys, société biopharmaceutique développant des thérapies innovantes en immuno-oncologie est le lauréat 2019 du prix industriel du programme MATWIN de soutien à la maturation de projets innovants en oncologie

Paris, le 18 juin 2019 – Invectys et MATWIN annoncent aujourd’hui que, parmi les neuf projets auditionnés cette année, le projet CAR-Go proposé par Invectys s’est vu décerné le prix de « meilleur projet – catégorie jeune entreprise » par le Board international de MATWIN.

Invectys développe deux plateformes technologiques complémentaires en oncologie : des vaccins thérapeutiques et des immune checkpoint inhibitors et cellules CAR T anti-HLA-G. C’est pour cette seconde plateforme que le Board de MATWIN a sélectionné Invectys.

HLA-G est l’immune checkpoint-clé de la grossesse, utilisé par le fœtus pour neutraliser la réponse du système immunitaire de la mère envers les antigènes du père, et donc éviter d’être détruit. En raison de la puissance de ce checkpoint, les cellules cancéreuses tendent à néo-exprimer HLA-G pour échapper au système immunitaire de leur hôte ; en effet, il est naturellement exprimé par plus de 50% des tumeurs. En dehors de la grossesse et des cancers, la molécule de HLA-G est quasiment absente des autres tissus du corps, ce qui en fait l’un des antigènes les plus spécifiques aux tumeurs connus à ce jour. Cette spécificité en fait une cible de choix pour l’immunothérapie, limitant les effets secondaires sur les cellules saines.

Parmi les neuf projets auditionnés cette année par MATWIN, le projet CAR-Go proposé par Invectys s’est vu décerné le prix de « meilleur projet – catégorie jeune entreprise » par le Board international de MATWIN, instance unique en Europe, composée de leaders d’opinion académique provenant des grands centres européens de recherche en cancérologie et des décideurs de la R&D Monde Oncologie des quinze laboratoires partenaires de MATWIN.

Selon Simon Wain-Hobson, co-fondateur et CSO d’Invectys, « Nous sommes convaincus du potentiel de notre plateforme HLA-G, et travaillons à accélérer son développement pour arriver aux patients. Invectys est très fière d’avoir été choisie par le MATWIN Board cette année, démontrant que l’industrie partage notre point de vue. »

Invectys est actuellement la seule entreprise ayant développé des anticorps bloquants et des cellules CAR T spécifiques à HLA-G, ainsi que la principale détentrice de propriété intellectuelle sur le sujet avec 4 brevets déposés.

 

A propos d’Invectys

Fondée en 2010 à l’Institut Pasteur à Paris, Invectys SA est une entreprise biopharmaceutique centrée sur le développement de thérapies innovantes en immuno-oncologie capable de cibler un large spectre de cancers. Ayant levé €38 millions, l’entreprise a développé un large pipeline de produits, incluant des vaccins thérapeutiques et des immune checkpoint inhibitors. Invectys a actuellement deux produits en essais cliniques de Phase II en France et aux USA. Ces deux produits stimulent et relancent la réponse anti-tumorale naturelle du système immunitaire des patients.

 

A propos de MATWIN

MATWIN, filiale d’Unicancer, s’inscrit dans une démarche nationale originale d’open-innovation pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations. L’objectif principal de MATWIN est d’accompagner des projets innovants issus soit de laboratoires académiques ou de jeunes entreprises pour favoriser des partenariats précoces dans l’intérêt des patients. Le programme s’appuie sur un partenariat historique avec 15 grands laboratoires internationaux (Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Celgene, Genomic Health, Gilead, GSK, Janssen, Nanostring Technologies, Novartis, Pierre Fabre, Pfizer, Roche, Sanofi) et l’ensemble des acteurs de l’écosystème soucieux de développer l’innovation dans le domaine.

 

Contact Presse :

Invectys – Agence Acorelis – Gilles Petitot – gilles.petitot@acorelis.com

MATWIN : Lucia Robert – lucia.robert@matwin.fr – Tel : +33 5 35 54 19 36

 

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *