Lun-Ven: 8.00 - 19.00
(33) 1 45 83 13 84
info@acorelis.com

C’est parti pour la 18ème édition des Estivales de Puisaye !

C’est parti pour la 18ème édition des Estivales de Puisaye !

Le festival classique itinérant bourguignon fait le choix de maintenir une « édition spéciale » adaptée aux contraintes sanitaires

 

Parce que la musique et la culture ne doivent pas s’arrêter, les Estivales de Puisaye proposent, du 18 au 23 août, 6 récitals et concerts de musique de chambre à travers la Puisaye

Champignelles, le 30 juin 2020 – « Comme avant ou presque ». L’équipe d’organisation des Estivales de Puisaye a dévoilé la programmation adaptée de cette « édition spéciale ». Entre maintien du festival et précautions sanitaires indispensables, le choix a été fait par les organisateurs de faire vibrer la musique et la culture, de partager ces moments de grâce qui font aussi le sel de la vie, tout en étant extrêmement vigilant sur le protocole sanitaire.

 

Sous la houlette de Philippe Brocard, Directeur Artistique des Estivales de Puisaye et par ailleurs chanteur professionnel au Chœur de l’Armée, le festival poyaudin propose une programmation adaptée, résolument grand public avec une itinérance dans 6 communes de Puisaye et un choix d’œuvres variées et décalées pour continuer rendre la musique classique accessible à tous, partout :

 

–   Mardi 18 août à St Privé : Concert vocal avec des duos d’airs d’opéra et d’opérette chantés par Philippe Brocard et Servane Brochard sous le thème « nous n’avons pas fini d’aimer »,

–   Mercredi 19 août à Sommecaise : Récital de Valses viennoises interprétées par le pianiste virtuose Aurélien Pontier qui nous entrainera dans les « soirées de Vienne »,

–   Jeudi 20 août à La Ferté Loupière : Musique de Chambre et sérénades avec le Trio Romantique des Estivales,

–   Vendredi 21 août à Charny : « le rendez-vous des Divas » avec des duos d’airs des plus grands opéras interprétés par Diana Higbee et Sabine Revault d’Allones,

–   Samedi 22 août à Bléneau : Musique de chambre et récital de violon « autour de la sonate » avec la grande Gaëtane Prouvost au violon et Eliane Reyes au piano,

–   Dimanche 23 août à Aillant sur Milleron : concert décalé de musique traditionnelle avec le Duo frictions et son « Cabaret Latino ».

 

« Il était inimaginable pour les Estivales de ne pas être présent cet été, quelque soit la forme » affirme Philippe Brocard, directeur artistique des Estivales de Puisaye, « Nous avons choisi une programmation adaptée avec 6 récitals et concerts de musique de chambre et un équilibre entre des concerts vocaux et des récitals musicaux, entre la tradition et la modernité, entre des artistes connus, valeurs sures des Estivales et des découvertes nouvelles. »

 

« Nous étions sollicité aussi bien par le public, que par les Amis des Estivales, les artistes et nos bénévoles qui tous espéraient que nous ne soyons pas forcé d’annuler cette édition 2020 » ajoute Gilles Petitot, Vice-Président des Estivales de Puisaye, « Après avoir travaillé sur plusieurs options possibles, nous avons donc fait le choix de proposer une « édition spéciale » pour le public de Puisaye. Tous les concerts de ces 18èmes Estivales se dérouleront dans le respect du protocole sanitaire fourni par les autorités. Nous avons effectué des relevés dans toutes les églises pour pouvoir nous adapter de manière souple au protocole sanitaire en vigueur au moment des concerts. Nous voulons continuer d’irriguer la Puisaye de musique dans la deuxième quinzaine d’août »

 

Visuel 2020

Les Estivales de Puisaye ont organisé, cette année encore, un concours ouvert à tous les graphistes amateurs, étudiants ou professionnels, pour trouver le visuel qui illustrera cette 18ème édition.

Parmi des contributions de qualité, c’est cette année c’est Marine Toupin dont la création s’est détachée a qui gagné le concours avec ce visuel ci-contre. Bravo à elle !

Un visuel qui résume les Estivales, à la fois sérieux, musical bien sûr et plein d’évasion et de rêve malgré les contraintes des circonstances.

Visuel 2020 capture

 

Privilégier les Amis des Estivales

Pour satisfaire le public, privilégier les Amis des Estivales, donateurs fidèles, et intégrer les contraintes sanitaires, la billetterie des différents concerts sera, jusqu’au 8 août réservée de manière exclusive aux Amis des Estivales qui se voient proposer des places de manière privilégiée, sur une jauge garantie. A compter du 9 juillet, la billetterie sera ouverte à tous et le public pourra réserver ses places, en privilégiant la réservation en ligne sur www.estivales-puisaye.com.

 

Estivales 2020 « édition spéciale » – 18 au 23 août 2020

Programmation détaillée

 

Mardi 18 août 20h30 – Eglise de Saint Privé

Récital – « Nous n’avons pas fini d’aimer… »

Airs et duos célèbres d’opéras et d’opérettes

les Noces de Figaro, la Flûte Enchantée de Mozart, l’Elixir d’amour de Donizetti, la jolie fille de Perth de Bizet, la Sonnambula de Bellini, le duo de la mouche Offenbach, le fantôme de l’opéra de Weber, Delibes, Berlioz, Rossini..

Servane Brochard – soprano

Philippe Brocard – baryton

Yuko Osawa – piano

Mercredi 19 août 20h30 – Eglise de Sommecaise

Récital – « Soirées de Vienne »

Le beau Danube bleu, paraphrase de concert sur « la Chauve-souris » de Strauss, Valses Caprices de Schubert, Valse Sentimentale, Valse-Scherzo de Tchaïkovski, la Valse de Ravel, Polka de Rachmaninov, Valse oublié de Liszt, Mahler…

Aurélien Pontier – piano

Jeudi 20 août 20h30 – Eglise de La Ferté – Loupière

Musique de Chambre – Trio Romantique des Estivales

Trio opus 8 « Sérénade » en ré majeur – L.V Beethoven

Variations Goldberg – J.S Bach

Sérénade opus 10 – Ernö Dohnanyi

Trio inachevé D471 en si bémol majeur – Franz Schubert

Boris Blanco – violon

Clémence Dupuy – alto

Jordan Costard – violoncelle

Vendredi 21 août 20h30 Eglise de Charny

Récital – « le rendez-vous des Divas »

Airs et duos pour soprani extraits des plus grands opéras, Norma « miracle o Norma » de Bellini, « Sull’aria » extrait des Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Gounod, Puccini, Rossini

Diana Higbee – soprano

Sabine Revault d’Allones – soprano

Ana-Maria Gorce – piano

Samedi 22 août 20h30 – Eglise de Bléneau

Musique de chambre – « Autour de la sonate…»

Sonate en Mi mineur – Mozart

Sonate – Debussy

Sonate – Franck

Gaëtane Prouvost – violon

Eliane Reyes – Piano

Dimanche 23 août 15h30 – Eglise d’Aillant sur Milleron

Musique traditionnelle – « Cabaret Latino »

Duo Frictions

Mais qu’est ce que la musique dite latine ? De la chanson de langue italienne – et surtout ibérique – aux musiques tropicales, c’est ainsi que l’on qualifiait les oeuvres classiques de compositeurs sud-américains.

De Grenade à Buenos Aires, de Villa-Lobos à Piazolla, du Tango des années 30’s exporté jusqu’à New-York… la musique latine, d’une amplitude telle qu’elle inclut les styles et les origines les plus divers, est « une invitation à accorder les coeurs…au rythme d’un même pulso ».

Sarah Laulan – contralto

Rémy Poulakis – accordéon et ténor

 

Réservations et renseignements :

–        Compte tenu des conditions sanitaires une réservation en ligne avant le concert est fortement conseillée

–        sur notre site web (jusqu’à 48h avant le concert) : www.estivales-puisaye.com (page Réserver)

–        par courrier (dans la limite des places disponibles et sous réserve  de réception du règlement avant le concert)

–        sur place (à partir de mi-août), lieux des concerts ou 1 rue Arsène Duguyot à Champignelles (dans la limite des places disponibles)

–        par mail reservations@estivales-puisaye.com

–        renseignements possibles par téléphone : 03 86 45 18 13 – 06 59 95 55 64

–        NB : les réservations sont ouvertes en priorité aux Amis des Estivales jusqu’au 8 août

 

A propos des 18èmes Estivales de Puisaye :

Les Estivales de Puisaye regroupent depuis 18 ans lors de 10 jours de la deuxième quinzaine d’août artistes et mélomanes autour du fil rouge de l’art vocal, des jeunes talents et de la création.

Festival de musique classique itinérant, les Estivales 2020 gardent leur esprit en ces moments difficiles proposeront une douzaine de représentations de musique classique, opéra et concerts, dans six lieux à 1h30 au sud de Paris, du 18 au 23 août 2020.

Les Estivales sont aussi engagées localement, tant dans le domaine pédagogique que de diffusion musicale, autour de l’école de musique de Puisaye et du conservatoire d’Auxerre. Tous, jeunes talents et professionnels venus de toute l’Europe, irriguent de musique et de chant l’ensemble de la Puisaye avec le concours de nombreux acteurs locaux.

 

La Puisaye : la « Bourgogne buissonnière »

« Pays d’eau et de forêts » selon Colette qui en était originaire, la Puisaye est un territoire hors des sentiers battus situé à moins d’1h30 de Paris, au nord de la Bourgogne, entre les vallées de l’Yonne et de la Loire et à cheval sur les départements de l’Yonne, de la Nièvre et du Loiret. Le chantier médiéval de Guédelon, le château de Saint Fargeau et une nature riche et préservée font de la Puisaye une destination de week-end ou de vacances idéale.

 

Contact médias :

Gilles Petitot – Acorelis – Tel : 06 20 27 65 94
gilles.petitot@acorelis.com  –  gilles.petitot@estivales-puisaye.com

 

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *