Lun-Ven: 8.00 - 19.00
(33) 1 45 83 13 84
info@acorelis.com

Cancer : Les cellules CAR-T anti-HLA-G d’Invectys démontrent leur efficacité

Cancer : Les cellules CAR-T anti-HLA-G d’Invectys démontrent leur efficacité

 

Les cellules CAR-T anti-HLA-G d’Invectys démontrent leur efficacité anti-tumorale in vivo

Ces résultats ouvrent la voie au ciblage de tumeurs via HLA-G, un checkpoint immunitaire puissant et un antigène spécifique du cancer

Paris, 4 février 2020 – Invectys annonce aujourd’hui des résultats in vivo positifs pour ses cellules CAR-T anti-HLA-G. Invectys a identifié la molécule HLA-G comme étant une cible tumorale à fort potentiel, dans les tumeurs solides en particulier. HLA-G est principalement impliquée dans la grossesse, où elle prévient la destruction du fœtus par le système immunitaire de la mère.

HLA-G a récemment été identifiée en tant que checkpoint immunitaire (en Anglais Immune Checkpoint, ou ICP) générant un microenvironnement tumoral (en Anglais Tumor Microenvironment, ou TME) pour contrer la réaction immunitaire de l’hôte. HLA-G est présente sur des cellules tumorales dans le TME, mais quasi-absente des tissus sains, ce qui en fait un antigène tumoral plus spécifique et plus prévalant que PD-L1.

Les thérapies CAR-T ont démontré leur potentiel, en particulier dans les pathologies malignes à cellules B. Toutefois, leur utilisation en tumeurs solides demeure difficile. Les principaux obstacles sont: peu d’antigènes fortement spécifiques, une faible pénétration des cellules T dans les tumeurs, et le TME immunosuppressif souvent associé à ces tumeurs qui affaiblit la réponse immunitaire.

De nouveaux anticorps spécifiques

L’équipe Discovery d’Invectys a généré des anticorps anti-HLA-G, qui ont permis le développement de CAR-T anti-HLA-G de 3e génération. Les CAR-T anti-HLA-G sont insensibles à l’effet ICP de HLA-G, et ont démontré leur cytotoxicité spécifique contre les cellules tumorales exprimant HLA-G, leur conférant un phénotype mémoire à long terme et une forte activité anti-tumorale in vivo, contrôlant la progression des tumeurs pendant jusqu’à 60 jours.

Cibler les tumeurs solides grâce aux cellules CAR-T anti-HLA-G

Ces CAR-T anti-HLA-G devraient non seulement détruire les tumeurs solides HLA-G+, mais également perturber le TME associé. En effet, en ciblant HLA-G, d’une part les cellules porteuses sont détruites, et d’autre part les CAR-T neutralisent le TME immunosuppressif induit par HLA-G qui protège la tumeur de la réaction immunitaire de l’hôte.

Le projet CAR-T anti-HLA-G a été récompensé du prix “ Best Project” 2019 par le MATWIN International Board et d’un “Merit award” de l’ESMO Immuno-Oncology Congress 2019.

 

A propos d’Invectys

Fondée en 2010 à l’Institut Pasteur à Paris, Invectys SA est une entreprise biopharmaceutique centrée sur le développement de thérapies innovantes en immuno-oncologie capable de cibler un large spectre de cancers. Ayant levé €38 millions de fonds privés, l’entreprise a développé un large pipeline de produits sur deux plateformes, l’une pour fournir des traitements peu coûteux et faciles à administrer, et l’autre centrée sur des thérapies de pointe. Les produits d’Invectys peuvent être utilisés seuls ou en combinaison, et ont tous pour but de stimuler et relancer la réponse anti-tumorale naturelle du système immunitaire des patients.

 

Contact presse :

Gilles Petitot – Agence Acorelis

gilles.petitot@acorelis.com – 06 20 27 65 94

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *