Lun-Ven: 8.00 - 19.00
(33) 1 45 83 13 84
info@acorelis.com

Apmonia signe un accord de licence avec la SATT Nord

Apmonia signe un accord de licence avec la SATT Nord

Apmonia Therapeutics annonce un nouvel accord de licence avec la SATT Nord pour renforcer son portefeuille  de peptides innovants en oncologie

 La signature d’une licence exclusive pour l’exploitation d’un potentiel candidat first-in-class renforce la position d’Apmonia Therapeutics en tant que leader dans le développement de thérapies ciblant la matrice extracellulaire en oncologie

Reims, le 13 Septembre 2023 – Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à reprogrammer le microenvironnement tumoral en ciblant des éléments de la matrice extracellulaire, annonce aujourd’hui la signature d’un nouvel accord de licence et le lancement d’un programme de co-développement avec la SATT Nord. Apmonia Therapeutics a ainsi obtenu un droit d’exploitation mondial et exclusif portant sur les peptides LBC, désormais également appelés AP-04, un programme actuellement en développement préclinique avec le potentiel de générer des candidats first-in-class dans le traitement de diverses tumeurs solides, notamment le cancer du sein triple négatif.

AP-04 cible la pro-cathepsine-D, une protéine surexprimée dans divers cancers (sein, ovaire, poumon…), inhibant son interaction avec le récepteur membranaire LRP-1. Par ce mécanisme d’action unique, AP-04 bloque l’effet de l’interaction pro-cathepsine-D/LRP-1 sur la prolifération des fibroblastes et son rôle délétère dans un contexte tumoral.

Initié au sein d’une unité mixte de recherche CNRS/Université de Reims Champagne-Ardenne (MEDyC), ce programme est le fruit d’un programme de co-développement depuis plus d’un an entre Apmonia Therapeutics et la SATT Nord, à l’issue duquel un brevet fut déposé. Apmonia Therapeutics et la SATT Nord prévoient aujourd’hui de consolider et d’étendre les preuves de concept précliniques d’AP-04 avant son entrée en développement réglementaire, une étape charnière avant la transition en développement clinique.

« Nous nous réjouissons du développement d’Apmonia Therapeutics, avec qui la SATT Nord a déjà conclu un premier accord de licence en 2019, et de cette relation de confiance, bâtie sur le long terme, qui se traduit par une démarche de co-développement » se félicite Fabrice Lefebvre, PDG de la SATT Nord, qui ajoute « Nous sommes ravis  qu’un nouvel actif issu de la recherche académique du périmètre de la SATT Nord puisse ainsi être valorisé et conduire à son développement avec Apmonia Therapeutics, partenaire industriel de choix pour valoriser la recherche de pointe sur la matrice extracellulaire. »

« Ce nouvel actif vient renforcer et diversifier le portefeuille de propriété intellectuelle d’Apmonia Therapeutics. Il créé de la valeur dans ce portefeuille. » explique Claire Verschelde, associée au sein du Cabinet ICOSA et conseil en propriété intellectuelle de l’entreprise. « Avec une plateforme technologique et plusieurs actifs propriétaires, dont le plus avancé à la veille d’un premier essai clinique, Apmonia Therapeutics présente de nombreux atouts en termes de propriété intellectuelle. »

« Ce nouveau candidat médicament s’inscrit naturellement dans notre domaine d’expertise en R&D et notre spécialisation en oncologie. Intégrant notre portefeuille existant, il offre une opportunité supplémentaire de tirer le meilleur parti de notre savoir-faire dans le ciblage de la matrice extracellulaire afin d’identifier et d’accélérer le développement de thérapies de rupture. Nous sommes impatients de poursuivre le développement préclinique de ce nouvel actif et, à terme, de proposer cette thérapie aux patients dans des indications cancéreuses avec un fort besoin médical non satisfait, », se félicite le Dr. Albin Jeanne, Président d’Apmonia Therapeutics.

À propos d’Apmonia Therapeutics :

Apmonia Therapeutics est une société de biotechnologie qui développe des stratégies thérapeutiques innovantes basées sur le ciblage de la matrice extracellulaire. S’appuyant sur les avancées récentes en ingénierie computationnelle des protéines et des peptides, ainsi que sur des technologies de screening et de validation de pointe, Apmonia Therapeutics a notamment pour vocation via sa plateforme technologique de développer de nouvelles thérapies pour les patients atteints de cancers.

www.apmonia-therapeutics.com

À propos de la SATT Nord :

La SATT Nord a pour vocation d’accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises. Soutenue par ses actionnaires, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne, elle détecte et évalue les inventions issues des laboratoires de recherche. Un fonds d’investissement permet à la SATT Nord de protéger ces inventions par des dépôts de titre de propriété intellectuelle et de les valoriser en investissant sur des projets d’innovation visant à faciliter leur transfert via la création de start-ups ou en concédant des licences d’exploitation à des entreprises.

Pour plus d’informations : www.sattnord.fr – @SattNord

Chiffres clés : 1.090 projets innovants détectés, 186 brevets déposés, 44 M€ investis, 55 contrats de licence, 23 startups DeepTech créées

Contact Presse :

Agence Acorelis – Gilles Petitot – 06 20 27 65 94 – gilles.petitot@acorelis.com

Apmonia Therapeuticscontact@apmonia-therapeutics.com

SATT Nord – Caroline Brillant – 07 76 71 71 13 – caroline.brillant@sattnord.fr