Lun-Ven: 8.00 - 19.00
(33) 1 45 83 13 84
info@acorelis.com

3ème édition du France Tech Transfer Invest (FTTI)

3ème édition du France Tech Transfer Invest (FTTI)

Bpifrance, le Réseau SATT, le CEA, le CNRS, INRIA et Inserm Transfert connectent les start-ups de la recherche publique aux fonds d’investissement européens et internationaux

 

Paris, le 13 février 2019 – Bpifrance, et ses partenaires le Réseau SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies), le CEA, le CNRS, INRIA et Inserm Transfert, organisent la troisième édition du France Tech Transfer Invest, en partenariat avec la société Tech Tour. Les 13 et 14 février, 40 start-ups issues de la recherche française seront accompagnées et pourront « pitcher » devant 60 fonds d’investissement européens et internationaux, spécialisés dans les secteurs du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l’énergie, susceptibles d’accompagner leur croissance.

 

Inscrit désormais dans l’agenda des principaux investisseurs européens et internationaux comme l’un des rendez-vous français incontournables de la tech française, cette troisième édition élargit, au-delà des SATT, la sélection des entreprises, aux principaux organismes publics de recherche : le CEA, le CNRS, INRIA et Inserm. Ces cinq structures représentent ensemble la quasi-totalité de l’écosystème de la valorisation de la recherche publique française, dont l’un des vecteurs est la création d’entreprise. Entre 2011 et 2017, ces structures ont ainsi accompagné la création de 836 start-up, lesquelles ont réalisé 370 levées de fonds sur la période, pour un montant global de plus de 1 milliard d’euros.

40 start-ups ont été sélectionnées par les investisseurs, selon plusieurs critères (proposition de valeur, potentiel de croissance, équipe, taille du marché…) parmi ces 836 sociétés, pour participer à cette troisième édition du French Tech Transfer Invest les 13 et 14 février. Après avoir été entrainées à l’exercice du « pitch », elles auront l’opportunité de se présenter devant un jury composé de 60 investisseurs européens, avec lesquels elles pourront également échanger à l’occasion de séquences de networking. Ces 40 start-up intégreront par ailleurs la plateforme EuroQuity de Bpifrance, qui offre une visibilité accrue et un service digital de mise en relation avec les partenaires de leur développement.

80% des 40 start-ups participantes à l’édition 2018 avaient engagé des discussions approfondies avec des fonds d’investissement et sept d’entre-elles ont pu mener à bien une levée de fonds après 9 mois.

France Tech Transfer Invest permettra en outre aux 12 start-ups jugées les plus convaincantes par les investisseurs, de participer au « European Venture Summit » qui se déroulera les 8 et 9 décembre 2019 à Düsseldorf.

Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, déclare : « Nous sommes très fiers d’organiser, avec nos partenaires du transfert de technologie, cet évènement de mise en relation des jeunes pousses de la deeptech avec l’écosystème des fonds d’investissement français et internationaux. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la droite ligne du grand plan Deeptech de Bpifrance, dont l’objectif est de soutenir plus de
2 000 start-ups deeptech à l’horizon 2023, grâce à un continuum de financement et d’accompagnement, depuis la création jusqu’à la phase de scale-up.
 »

 

Les listes des 40 start-up sélectionnées et des 60 fonds d’investissement qui participent à la troisième édition du France Tech Transfer Invest figurent en annexe de ce communiqué.

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.frhttp://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

À propos de EuroQuity – https://www.euroquity.com :

EuroQuity est l’écosystème numérique créé par Bpifrance pour mettre en relation les entreprises en croissance avec les partenaires au développement et les investisseurs en particulier, nous pensons que l’exposition et la notoriété de votre entreprise sont les clés pour trouver de nouveaux partenaires. Nous vous fournissons les ressources dont vous avez besoin pour rassembler tous les points d’intérêt de votre entreprise dans un système unique et dynamique.

À propos du Réseau SATT – www.satt.fr :

Le Réseau SATT est l’association qui fédère les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, qui ont pour mission de transformer la puissance de la recherche publique française en start-up et technologies innovantes, source de croissance et de création d’emplois. Les SATT s’appuient sur un fonds de maturation unique en France, sur un accès privilégié aux compétences et inventions des chercheurs sur leur territoire et sur des équipes professionnelles dédiées pour accompagner ces innovations. Depuis leur création, les SATT ont ainsi détecté et analysé plus de 10 000 projets innovants et ont contribué à la création de plus de 320 start-up Deep Tech. Ces start-up ont levé plus de 370 millions d’euros et ont créé plus de 1300 emplois.

À propos du CEA – www.cea.fr :

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Seul organisme de recherche français figurant parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation, selon le Top100 Global Innovators de Clavirate Analytics.

Le CEA mène depuis plus de vingt ans une politique active d’accompagnement à la création d’entreprises :  Plus de 210 startup de haute technologies issues du CEA ont été créées, dont 70% sont encore en activité. Le CEA s’appuie également sur les structures d’investissement CEA Investissement et Supernova Invest pour favoriser la croissance des start-up issues de ses laboratoires.

À propos d’INRIA – https://www.inria.fr :

Inria, l’institut français de recherche en sciences numériques, promeut l’excellence scientifique et le transfert de technologie pour maximiser son impact. il emploie 2 400 personnes. Ses 200 équipes de projet agiles, généralement avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3 000 scientifiques pour relever les défis de l’informatique et des mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a participé à la création de plus de 160 start-ups. il s’efforce de relever les défis de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie.

À propos de l’Inserm et d’Inserm Transfert

Créé en 1964, l’Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. www.inserm.fr

Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, est en charge de la valorisation et des innovations de l’Inserm en santé humaine et favorise les transferts de technologies sur le long terme selon les bonnes pratiques internationales.

Fondée en 2000, Inserm Transfert SA gère sous délégation de service public l’intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers le monde industriel, de la déclaration d’invention au partenariat industriel et à la création d’entreprise.

Inserm Transfert propose aussi ses services dans le montage et la gestion de projets nationaux, européens et internationaux, ainsi que l’accompagnement à la valorisation de la recherche clinique.

Dès 2009, Inserm Transfert et l’Inserm se sont dotés d’une capacité d’investissement pour financer la preuve de concept. Dès 2005 a été créé un fonds d’amorçage dédié aux sciences de la vie, Inserm Transfert Initiative.

www.inserm-transfert.fr

À propos du CNRS Innovation – www.cnrs.fr :

CNRS Innovation, est l’office national de transfert de technologie du CNRS, l’un des principaux organismes de recherche au monde. Affilié au CNRS et à Bpifrance, le CNRS Innovation met ses 25 ans d’expérience au service des transferts vers l’industrie des technologies issues des laboratoires de recherche du CNRS. De l’évaluation de vos technologies à l’élaboration de la stratégie de propriété intellectuelle et de transfert.

 

Annexe 1 – Les 40 start-ups sélectionnées

 

 

Annexe 2 – Les 60 fonds d’investissement présents

Fonds Pays d’origine
Novares France
Supernova Invest France
Demeter Partners France
Merck Ventures BV Pays-Bas
Supernova Invest France
Sofimac Investment Managers France
Robert Bosch Venture Capital GmbH Allemagne
AUTHENTIC MATERIAL France
JS Legal France
Kreos Capital Royaume-Uni
Oakland Partners Royaume-Uni
Armilar Venture Partners Portugal
Medme Group B.V. Amsterdam, Netherlands Russie
BASF Venture Capital GmbH Allemagne
The Dow Chemical Company Belgique
Samsung Electronics (UK) Limited Royaume-Uni
Techwald Holding S.p.A. Italie
Sofimac Inoovation France
Clean Tech Capital Suisse
Evonik Venture Capital Germany
Panakes Partners Italie
CBO Consulting Belgique
COFIMORE Holdings S.p.r.l Belgique
Kreaxi France
Seventure Partners SA France
AME Ventures Italie
Imec.xpand Belgique
Banque Lombard Odier & Cie SA Suisse
The Faktory Belgique
Middle East Venture Partners (MEVP) Lebanon
E.ON Allemagne
EuroUS Ventures Suisse
Accelerace Danemark
Fluxunit – OSRAM Ventures Allemagne
Encevo Group Luxembourg
Reale Mutua Italie
Asabys Partners Espagne
Partech Ventures France
C5 Capital Royaume-Uni
LeadX Capital Partners Allemagne
Novabase Capital N/A
Clean Tech Delta Pays-Bas
Verve Capital Partners AG Suisse
Finch Capital Royaume-Uni
Touchstone Innovations Royaume-Uni
Sapience ’00 BV Pays-Bas
SmartFin Capital Belgique
Innogest Capital Italie
Centrica Plc Royaume-Uni
High-Tech Gründerfonds Management Allemagne
Cittanova Belgique
Strategic Technology Bioconsulting Royaume-Uni
Wuxi Capital Chine
Merck Ventures BV Pays-Bas
Breed Reply Royaume-Uni
Wuxi Capital Chine
Ariadne Capital Royaume-Uni
Pathena Portugal
UCB UK Royaume-Uni
Digital+ Partners Allemagne

 

 

 

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *